Top chrono ! Gérer son temps et ses priorités
MAJ 26/09/2024
Public
Tout public
Pré requis
Aucun
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel et distanciel
Durée
8 heures
Formation collective
7 heures en présentiel
+
Entretien personnalisé
à distance
Organisation :
Sur la base de 6 personnes
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 3 000€ HT à 3 600€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise
Intervenant-e
Sandrine M.
Formatrice et consultante en neurocommunication
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Développer son assertivité pour gagner en efficacité
- S’approprier les outils d’une organisation optimale pour retrouver un rythme équilibré
- Construire ensemble une démarche productive dans la durée
Programme de formation
Comprendre son propre rapport au temps
Savoir analyser notre approche face à l’ampleur des tâches à effectuer, aux sollicitations imprévues, aux tâches qu’on ne maîtrise pas très bien, à la pression des dates butoirs, aux emails qui s’accumulent.
Se poser les bonnes questions pour comprendre les déclencheurs qui guident notre action et orientent notre gestion du temps.
Identifier les pistes d’un nouveau rapport au temps et à l’efficacité.
Reprendre le contrôle de sa journée et de sa semaine
Apprendre à (re)faire de vrais choix de priorité et non plus simplement des choix d’urgence.
Réorganiser son espace en coordination avec ses priorités.
Démarrer sa journée de manière structurée et plus sereine.
Agir sur différentes échelles de temps.
Des outils simples et pratiques
En finir avec les post-it et les to do list inutiles
Retrouver un usage plus efficace d’outils que l’on connaît
Différencier les types d’actions à effectuer
Identifier les moments d’activité et de concentration optimaux
Mettre en pratique
Qu’avez-vous retenu des choix de priorités ? De la gestion des urgences ? De l’organisation de l’espace et du temps ?
Un jeu de rôle très inattendu vous permettra de récapituler, mettre en pratique et mémoriser les acquis de la formation tout en vous amusant. Un excellent moment pour clôturer la session.
Perspectives professionnelles :
Intégrer les outils de la gestion du temps prenant en compte pression et imprévus dans sa vie professionnelle, utiles aussi dans sa vie personnelle
Moyens pédagogiques :
Jeu "Top chrono" : un défi individuel dans lequel tout compte, pour récapituler l'essentiel de la formation
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Cette formation a non seulement répondu à mes attentes initiales : acquérir de nouveaux outils pratiques sur la gestion des priorités . Elle est même allée au-delà en prenant en compte les questions de chacun, et en proposant de nombreuses pistes de réflexion essentielles dans la durée" Béatrice G.
"Apprendre sur soi. Apprendre à améliorer la hiérarchie des tâches et priorités. Apprendre à être plus précis dans son questionnement vis-à-vis du client" Manon L.
20/10/22