Manager des équipes en mode collaboratif

Public

Responsables hiérarchiques
et/ou transversal

Pré requis 

Expérience de 2 ans minimum dans une organisation

Modalité 

Inter-entreprise
En présentiel 

Durée 

44 heures

Organisation 

Par groupe de 6-12 personnes

Calendrier

18-19-20 octobre 2021
08-09 novembre 2021
17 décembre 2021
Horaires : 09h00/18h00

Tarif 

Eligible au financement OPCO (et CPF si formation certifiante)

Particulier
2.750 € à 3.200 € HT

Entreprise
3.300 € à 3.750 € HT

 

Intervenants

Jocelyne Font
Marie-Hélène Galet
Stéphane Jasmin

Formateurs-coachs référencés pour leur expertise en Management, leur compétence pédagogique, leur expérience de l’enseignement aux adultes.

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

 

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

 

 

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

 

 

Modalités d'évaluation pour la certification

Rédaction d’un court exposé sur sujet professionnel défini avec le formateur référent, axé sur la mise en oeuvre des outils et méthodes transmis au cours de la formation.

Présentation et soutenance de son exposé par le candidat pendant trente minutes environ lors d’un entretien en présentiel, pour évaluation des compétences acquises.

 

 

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

 

 

Accès public
(présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 

 

 

 

 

 

 

Module 1 - Leadership puissance collaborative

Compétences visées

  • Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif pour renforcer sa légitimité de leader
  • Faire du changement une force pour (re)mobiliser et développer la capacité de rebond

Objectifs pédagogiques

  • Contextualiser ses conditions d’accompagnement en période de changement
  • Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif
  • Découvrir les piliers du management collaboratif et les postures associées

Programme de formation

Mettre en oeuvre un positionnement collaboratif

Découvrir les 4 piliers du management collaboratif

Les transposer à la réalité de son contexte professionnel

Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif

Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?

Exercice : Construis-moi un bateau / Escape game digital

Faire du changement une force

Identifier les résistances et les leviers du changement

Comment développer notre intelligence émotionnelle

Piloter le changement en respectant quatre phases incontournables

Exercice : Le convaincant convaincu -  Définition de mon projet managérial

Module 2 - Créer une dynamique d'équipe

Compétences visées

  • Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
  • Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, même à distance
  • Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

Programme de formation

Animer des réunions créatives et concrètes

Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs 

Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés

Identifier les préparatifs et techniques spécifiques à l’animation de réunions à distance

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération 

Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective 

Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des collaborations en équipe et des coopérations transversales

Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur

Libérer la parole et développer l’écoute

Faire aboutir une réunion sur un plan d’action précis, en faire la synthèse et la faire valider

Module 3 - L'agilité relationnelle en toute circonstance

Compétences visées

  • Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
  • Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité et de conflit
  • Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
  • Identifier les conditions d’un échange constructif en toute situation

Programme de formation

Adopter les comportements et discours qui motivent

Identifier les différents types de personnalité et modes de perception de la Process Com

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils

Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun

Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre

Réguler les comportements sous stress

Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication 

Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs

Gérer les situations sensibles

Montrer une posture assertive, dans l’écoute et le dialogue

Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas

 

Module 4 - Agir en Manager Challenger Coach

Compétences visées

  • Piloter une dynamique individuelle et collective pour renforcer l’engagement
  • Réaliser des points individuels et des feed-backs réguliers pour développer l’autonomie

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
  • Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurse
  • Créer les conditions d’engagement des collaborateurs

Programme de formation

Piloter une dynamique individuelle et collective

(Re)Mettre en place un processus motivationnel 

Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action à court terme

Réaliser des points réguliers dans la posture du manager-coach

Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs 

Appliquer les conditions de réussite du point collaborateur

S’entraîner à la posture du manager-coach

Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, 

associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager 

 

Perspectives professionnelles :

Cette formation permet d'acquérir la posture managériale, ainsi que les méthodes indispensables au manager opérationnel, quel que soit son métier

 

Les participants en parlent !

98% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation

"Merci à Formanova pour cette formation de qualité, ainsi que pour le professionnalisme, l'investissement et la vocation de ses intervenants. Une formation très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel " Rozenn.G

"Formation et formateurs exceptionnels. Animation ludique et intelligente. Je recommande vivement !"  Laika.T

27/07/2021