Formation : Un management collaboratif des équipes

Evoluer vers un leadership collaboratif et multi-générationnel, c’est adopter l’idée que les collaborateurs ont le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.

Le manager va faire l’apprentissage de cette dimension collaborative qui génère de l’enthousiasme, fait preuve d’agilité relationnelle, mobilise l’intelligence collective, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie, la cohésion et la coopération.

Fleches-parcours-formation

En inter-­‐entreprises, un parcours certifiant de 5 jours non consécutifs

En intra-entreprise, un dispositif « à la carte » à partir du diagnostique de vos besoins, en formation de groupe et formation personnalisée

Compétences visées

Développement de la posture managériale

  • Fédérer l’équipe autour d’une vision porteuse de valeurs communes pour mobiliser sur les projet
  • Adopter les comportements et discours adaptés à chacun pour communiquer de façon motivante
  • Réguler les comportements sous stress pour anticiper et gérer les situations d’incompréhension et de conflit
  • Gérer les situations sensibles et de recadrage pour les transformer en opportunité d’échange et de re-motivation

Management de la performance

  • Donner du sens aux objectifs individuels et/ou d’équipe pour renforcer la confiance et l’engagement
  • Mobiliser sur les objectifs fixés pour optimiser la performance collective par la somme des talents individuels
  • Piloter des réunions d’équipe créatives pour créer une dynamique collective
  • Renforcer les compétences individuelles pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs

Développement du capital humain

  • Développer l’autonomie pour que chacun tire le meilleur parti de son potentiel
  • Développer la coopération pour renforcer le sentiment de contribution et de confiance en soi
  • Conduire des entretiens individuels annuels et professionnels pour mettre en place un plan de développement qui favorise l’épanouissement

Diagnostic

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Diagnostic avec le prescripteur
Entretien téléphonique ou physique

  • Analyse des besoins de formation
  • Analyse du contexte de l'entreprise
  • Homogénéité de niveau
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Diagnostic avec les membres du groupe
Envoi d'un questionnaire

  • Fonction ou situation actuelle
  • Nombre de personnes dans mon équipe
  • Historique en formation
  • Analyse des besoins, motivations
  • Difficultés, parfois, rencontrées dans mon management d'équipe
  • Mes attentes pour cette formation
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pré-requis
Bénéficier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Avoir réalisé le bilan de positionnement

Parcours de formation

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Module 1

Incarner un positionnement collaboratif

  • Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
  • Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
  • Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
  • Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?

Faire du changement une force

  • Identifier les résistances et les leviers du changement
  • Comment développer notre intelligence émotionnelle
  • Piloter le changement en respectant quatre phases incontournables
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Module 2 

Animer des réunions participatives et concrètes

  • Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
  • Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération

  • Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
  • Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales
  • Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
  • Libérer la parole et développer l’écoute
  • Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions,
  • faire la synthèse et la faire valider
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Module 3

Adopter les comportements et discours qui motivent

  • Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs
  • Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
  • Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre

Réguler les comportements sous stress

  • Identifier ses freins à la productivité et les indicateurs de mécommunication
  • Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs

Transformer les situations sensibles en opportunité

  • Adopter une posture assertive et développer l’écoute active
  • Donner du feed-back avec assertivité, valider l’image « droit dans ses bottes »
  • Comment gérer les différentes réactions
  • Savoir dire NON en maintenant le dialogue
  • Aboutir à une solution ou un plan d’action dans tous les cas
  • Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas
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Module 4

Renforcer sa légitimité de manager pour favoriser l’engagement

  • Activer les leviers de la légitimité
  • Agir avec «bien-veillance» pour bien veiller à construire les conditions d’engagement
  • Développer l’empowerment : responsabilisation, engagement, autonomie

Agir en manager challenger coach

  • Explorer et préférer les comportements générateurs de « tension » constructive collective autour de 3 nouveaux rôles : créateur de solution
  • Challenger pour donner l’impulsion du changement
  • Coacher pour faire émerger les talents d’autonomie des collaborateurs

Projection de son rôle dans les entretiens RH

  • Différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel : cadre légal, objectifs, bénéfices, durée estimative
  • Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?
  • Préparer l’entretien annuel et professionnel : les conditions de réussite

Évaluation

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Modalités d’évaluation 

  • Mises en situation
  • Ateliers d'évaluation collaboratifs

Certification

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 Modalités d’évaluation 

  • Exposé professionnel sur retour d’expérience en contexte opérationnel, remis à l’écrit avec soutenance orale.
  • Mise en situation avec soutenance orale