
Formation : intégrer des pratiques collaboratives en management hiérarchique et transversal
De nouvelles attentes émergent à l’égard du management, fruit des mutations qui redessinent le monde du travail.
Développer une dimension managériale collaborative, c’est être capable de mobiliser la relation, la créativité, la coopération, l’initiative, l’autonomie, le plaisir. Il s’agit de s’adapter aux besoins de renouveau managérial et de nouvelles organisations de travail pour tous, salariés et entreprises, afin de mieux faire face ensemble aux enjeux économiques et sociaux actuels et à venir, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire.
On parle aussi de management en mode matriciel, où le salarié peut être tour à tour chef de projet, contributeur, expert sur plusieurs projets auxquels il participe en parallèle. En cela, le management de projet transversal non hiérarchique est précurseur des formes de management 3.0 qui doivent se développer : management collaboratif, intelligence collective, management de l'innovation...

En inter-‐entreprises, un parcours certifiant de 5 jours non consécutifs
En intra-entreprise, un dispositif « à la carte » à partir du diagnostique de vos besoins, en formation de groupe et formation personnalisée
Compétences visées
- Analyser ses pratiques managériales en vue de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes avec des équipes hiérarchiques et transverses
- Identifier son profil comportemental pour ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
- Appliquer les conditions de la collaboration en entretien individuel pour renforcer l’engagement vers la réalisation des objectifs
- Mettre en place des processus mobilisateurs d’intelligence collective pour développer une dynamique de coopération et de cohésion
- Animer des réunions créatives impliquant tous les collaborateurs, en présentiel et à distance, pour optimiser les plans d’action
- Construire un projet managérial collaboratif pour accroître la performance d’équipe
Objectifs pédagogiques
- Identifier les piliers du management collaboratif
- Analyser l’impact positif et négatif de son profil sur l’efficacité d’une équipe
- Utiliser les techniques d’écoute active dans une posture collaborative Adulte/Adulte
- Organiser les outils adaptés aux objectifs visés
- Appliquer les outils de créativité et les techniques du facilitateur-délégateur
- Définir les actions, les méthodes et les outils adaptés au contexte opérationnel
Diagnostic

Diagnostic avec le prescripteur
Entretien téléphonique ou physique
- Analyse des besoins de formation
- Analyse du contexte de l'entreprise
- Homogénéité de niveau

Diagnostic avec les membres du groupe
Envoi d'un questionnaire
- Fonction ou situation actuelle
- Nombre de personnes dans mon équipe
- Historique en formation
- Analyse des besoins, motivations
- Difficultés, parfois, rencontrées dans mon management d'équipe
- Mes attentes pour cette formation

Pré-Requis
Bénéficier d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Avoir réalisé le bilan de positionnement
Parcours de formation

Intégrer de nouvelles méthodes
- Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
- Transposer ces piliers à la réalité de son contexte professionnel
- Identifier 6 postures en mode collaboratif

Ajuster son positionnement et sa communication en mode collaboratif
- Identifier ses forces, ses freins à la productivité et les indicateurs de « mécommunication »
- Analyser les antidotes indispensables à l’efficacité et à la communication avec les équipes

Renforcer la collaboration et l’engagement vers la réalisation des objectifs
- Développer ses techniques d’écoute active dans l’empowerment: responsabilisation, engagement, autonomie
- Explorer et préférer les comportements générateurs de « tension » constructive autour de trois nouveaux rôles : créateur de solution, challenger, coach

Développer une dynamique de coopération et de cohésion
- Identifier les processus de la dynamique d’équipe
- Mettre en lien les outils et les objectifs visés

Optimiser les plans d’action
- Définir une charte d’expression créative en groupe et sa posture d’animateur facilitateur-délégateur
- Construire les étapes de la production de groupe
- Conclure sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider

Accroître la performance d’équipe dans un contexte opérationnel
- Définir l’objectif de son projet collaboratif à partir de l’analyse d’un contexte d’équipe et d’une problématique managériale
- Choisir les outils et les moyens à mettre en oeuvre
Évaluation

Modalités d’évaluation
- Mises en situation
- Ateliers d'évaluation collaboratifs
Certification

Modalités d’évaluation
- Exposé professionnel sur retour d’expérience en contexte opérationnel, remis à l’écrit avec soutenance orale.
- Mise en situation avec soutenance orale