Développer la dynamique commerciale d'un point de vente

MAJ 15/03/23

Public

Responsables point de vente
 

Pré requis 

Être en poste

 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel et distanciel

 

Durée 

10 heures

7 heures en présentiel
3 heures en distanciel

 

Organisation 

Par groupe de 6-12 personnes

 

Lieu /Horaires 

A définir

 

Calendrier

A définir

 

Tarif 

Eligible au financement OPCO 
de 2 630€ HT à 2 850€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise

Intervenant-e

Patrice Liebermann
Consultant-formateur en dynamique commerciale 

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre des actions proactives pour dynamiser le développement des ventes

 

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son leadership pour dynamiser ses actions commerciales
  • Intégrer les rituels de l’animation des ventes pour créer les conditions d’engagement
    dans la réalisation des objectifs

Programme de formation

Renforcer son leadership

Analyser ses rôles de « patron/patronne » d'un centre de profit.
Mettre en relief ses pratiques actuelles au regard des attentes : collaborateurs, direction
et clientèle.

 

Être moteur de la dynamique des ventes

Positiver les changements et les transformer en force de rebond pour l’activité du point de vente.
Identifier la stratégie adaptée à son point de vente.
Impulser des actions commerciales proactives : définition des partenaires, moyens, indicateurs de performance, etc.

 

Intégrer les rituels de l’animation des ventes

Traduire les objectifs à atteindre en plan d’action individuel à court terme.
Challenger et tirer le meilleur parti des potentiels.
Conduire des points réguliers avec les collaborateurs et partenaires : diagnostic partagé,
valorisation des points forts, écoute active, recherche associée des solutions, contrat commun.
Donner du feed-back en maintenant la motivation et l’engagement.
Capitaliser avec son équipe sur les échecs comme sur les succès.

Perspectives professionnelles :

Intégrer l’accompagnement des changements dans sa pratique managériale et commerciale

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : brainstorming, Analyse et co-développement des pratiques professionnelles, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

"Interactivité, partage d’idées, convivialité, l’écoute du formateur " Véronique.C

"Formation dynamique et en adéquation avec notre métier" Stéphanie.B

05/01/2023