Les clés du management d'équipe
MAJ 24/09/2024
Public
Responsables hiérarchiques
et/ou transversal
Pré requis
Être en poste
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
14 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 personnes
Lieu /Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 3 500€ HT à 3 800€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise
Intervenant-e
Julie R.
Formatrice référencée pour son expertise en Management d'équipe
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
Taux de satisfaction
100% (6 avis - 12 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)
Compétence visée
- Intégrer les fondamentaux du management d'équipe
Objectifs pédagogiques
- Ajuster sa posture et adapter son mode de management au contexte d’équipe
- Mettre en œuvre des outils d’animation simples et efficaces en développant la collaboration
- Gérer les situations conflictuelles ou de recadrage
Programme de formation
Ajuster sa posture et adapter son mode de management
Analyser ses rôles de manager et les clarifier au regard des attentes : collaborateurs, direction.
Trouver la bonne distance dans une petite équipe.
Identifier son mode de management préférentiel et son impact sur l’efficacité de l’équipe.
Développer son adaptation aux différents contextes situationnels.
Identifier les besoins et leviers de motivation
Repérer les différentes sources de motivation et d’efficacité.
Mettre en oeuvre les leviers adaptés aux collaborateurs de son équipe.
Gérer les situations conflictuelles
Comprendre l’escalade, du Problème jusqu’au Conflit.
Focus sur les perceptions et erreurs d’interprétation.
Identifier ce qui peut parfois nous piéger.
Expérimenter les outils de la gestion de conflit et de la médiation.
Développer la collaboration dans le 1to1 et le feedback
Donner du feed-back positif ou correctif en développant la confiance et le « parler VRAI ».
Soutenir et accompagner dans la posture du manager-coach « bien-veillant », avec les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation et d’engagement.
Challenger et déléguer pour libérer les potentiels.
Définir et valider conjointement les plans d’actions.
Adapter sa communication aux différents profils de l’équipe
Identifier les caractéristiques, comportements, besoins des typologies de profils DISC.
Repérer les signes, attitudes et comportements en les associant aux profils de son équipe.
Utiliser le bon canal pour communiquer avec chacun, prenant en compte les différences de perception.
Perspectives professionnelles :
Intégrer l’accompagnement des changements dans sa pratique managériale
Moyens pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : co-développement à partir d’étude de cas relevés par les participants, brainstorming, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Formation claire, ludique via les différents supports" Aurélie B.
"Adaptée à notre profession - participatif - utilisation de notre quotidien" Maryse D.