L’agilité relationnelle en toute circonstance : des processus puissants générateurs de résultats

Public

Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
 

Pré requis 

Aucun
 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
 

Durée 

7 heures
 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.
 

Lieu / Horaires 

A définir
 

Calendrier

A définir
 

Tarif 

Eligible au financement OPCO (et CPF si formation certifiante)
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise

Intervenant-e

Jocelyne Font

Formatrice-coach référencée pour son expertise en communication interpersonnelle, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 


 

 




Compétences visées

  • Adopter les comportements et discours adaptés pour communiquer de façon motivante
  • Réguler ses comportements sous stress pour anticiper les situations d’incompréhension, d’inefficacité et de conflit
  • Gérer les situations sensibles ou de feed-back pour les transformer en opportunité de rebond

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Actionner les leviers les plus pertinents pour nourrir la motivation
  • Identifier les conditions d’un échange constructif en toute situation

Programme de formation

Adopter les comportements et discours qui motivent

Identifier les différents types de personnalité et modes de perception de la Process Com
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs des différents profils
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer les sources de motivation et d’efficacité pour mieux y répondre
 

Réguler les comportements sous stress

Identifier ses freins à la productivité, les indicateurs de mécommunication
Analyser les antidotes indispensables à son efficacité et à celle des collaborateurs
 

Gérer les situations sensibles

Montrer une posture assertive, dans l’écoute et le dialogue
Appliquer les méthodes pour rebondir sur une solution dans tous les cas

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer des processus relationnels et motivationnels dans sa pratique managériale développant l’adaptabilité aux différentes personnalités

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et pratiques, analyse vidéo commentée, étude de cas adaptés au contexte des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

98% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation

"J’ai trouvé cette formation très  importante en tant que manager ou futur manager"  Benoit.C

"Excellente formation qui ouvre à améliorer son management d'équipe en commençant par une meilleure connaissance de soi et des autres par l'utilisation d'outils différents"  Delphine.C

"Absolument ce que j'attendais de cette formation. C'est l'outil parfait dont j'ai vraiment besoin, autant pour ma vie professionnelle que personnelle"  Gerald.B

18/03/2021