Heureux qui communique avec la « ProcessCom »

Public

Tout public
 

Pré requis 

Aucun
 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
 

Durée 

7 heures
 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.
 

Lieu / Horaires 

A définir
 

Calendrier

A définir

Tarif 

Eligible au financement OPCO (et CPF si formation certifiante)
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise

Intervenant-e

Jocelyne Font

Formatrice-coach référencée pour son expertise en ProcessCom, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Mettre en œuvre une meilleure communication interpersonnelle
  • Comment gérer les situations de « mécommunication »

Programme de formation

Découvrir ses conditions de réussite 

Quel est mon style d‘interaction préférentiel ?

Mesurer les forces et faiblesses de sa communication

Mieux se connaitre et connaitre les autres

Qu’est-ce que la Process Com ?

Découvrir son type de personnalité dominant et ses zones de ressources

Découvrir les différents types personnalité 

Communiquer efficacement

S’approprier les canaux de communication et les zones de perception

Utiliser le bon canal pour être entendu 

Identifier les sources de motivations et savoir y répondre

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur

Gérer les situations d’incompréhension, d’inefficacité, de dérapage

Repérer les indicateurs et les degrés de mécommunication

Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication 

Comment "gérer le processus" pour rétablir la communication

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer un outil de communication et d’adaptation aux différents profils de personnalité dans sa pratique professionnelle, utiles aussi dans sa vie personnelle

Moyens pédagogiques :

Entrainement aux différences de perception
Jeux de communication : identifier les styles de personnalité, émettre une demande sur le bon canal
Expérimentation de nos sources de motivation
Entrainement : mise en situation de gestion des « drivers » sous stress

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

100% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation

"Pour moi la meilleure formation que j'ai pu suivre sur la communication, contenu passionnant, très bonne animation"  Damien.S

"Cette formation m'a permis de comprendre les différentes personnalités de chacun. Une meilleure compréhension de l'autre et de soi-même"  Celia.M

"Mieux me comprendre, anticiper les situations à risques, déjouer les pièges, être plus épanoui"  Damien.P

06/11/2020