Heureux qui communique en couleurs

MAJ 26/09/2024

Public

Tout public
 

Pré requis 

Être en poste
 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
 

Durée 

14 heures
 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.
 

Lieu / Horaires 

A définir
 

Calendrier

A définir

 

Inscription

11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO

 

Tarif 

Eligible au financement OPCO 
de 3 000€ HT à 3 600€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise

Intervenant-e

Jocelyne F.

Formatrice-coach référencée pour son expertise en ProcessCom, Insights Discovery, Disc, sa compétence pédagogique, son expérience de l’enseignement aux adultes.

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap
 

Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique
 

Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :

Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap

eric@etoiles.academy

 

 

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Mettre en œuvre une meilleure communication interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication »

Programme de formation

Découvrir ses conditions de réussite 

Quel est mon style d‘interaction préférentiel ?
Mesurer les forces et faiblesses de sa communication

 

Mieux se connaitre et connaitre les autres

Découvrir son type de personnalité dominant et ses zones de ressources
Découvrir les différents types personnalité 

 

Communiquer efficacement

S’approprier les canaux de communication et les zones de perception
Utiliser le bon canal pour être entendu 
Identifier les sources de motivations et savoir y répondre
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur

 

Gérer les situations d’incompréhension, d’inefficacité, de dérapage

Repérer les indicateurs et les degrés de mécommunication
Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication 
Comment "gérer le processus" pour rétablir la communication

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer un outil de communication et d’adaptation aux différents profils de personnalité dans sa pratique professionnelle, utiles aussi dans sa vie personnelle

Moyens pédagogiques :

Entrainement aux différences de perception
Jeux de communication : identifier les styles de personnalité, émettre une demande sur le bon canal
Expérimentation de nos sources de motivation
Entrainement : mise en situation de gestion des « drivers » sous stress

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

"Permet de mieux se connaitre soi-même et de connaître les autres. Permet de créer de la cohésion et apprends à travailler ensemble" Hélène B.

"Un atelier qui m'a permis de découvrir sous un autre profil mes homologues, déceler leurs besoins, leurs forces, leurs fragilités et mieux comprendre certaines situations vécues." Myriam R.

 

13/01/2023