Créer une dynamique d'équipe en présentiel et à distance : une boîte à outils collaborative
MAJ 24/09/2024
Public
Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
Pré requis
Aucun
Modalité
Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
Durée
7 heures
Organisation
Par groupe de 6-12 pers.
Lieu / Horaires
A définir
Calendrier
A définir
Inscription
11 jours ouvrés avant le début de la formation
Jusqu'à 6 semaines avant le début de la formation si financement OPCO
Tarif
Eligible au financement OPCO
de 1 750€ HT à 1 900€ HT en fonction des temps de préparation avec l’entreprise
Intervenant-e
Marie-Hélène G.
Formatrice-consultante référencée pour son expertise dans l’animation de processus créatifs en groupe
Accès public (présentiel)
Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements sont possibles pour l'animation pédagogique.
Afin de nous faire part d’un besoin d’adaptation en amont de l’entrée en formation, vous pouvez envoyer votre demande à :
Eric Peyrard, Co-fondateur et Référent Handicap
eric@etoiles.academy
Taux de satisfaction
87,5% (24 avis - 55 formés du 01/01/2022 au 30/06/2024)
Compétence visée
- Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode
de fonctionnement managérial en présentiel et à distance
A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :
- Animer des processus d’intelligence collective en réunion d’équipe(s) présentielle
et à distance - Mettre en œuvre les leviers de la cohésion et de la coopération renforçant le sentiment de contribution
Programme de formation
Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs.
Mettre les techniques d’animation et les outils en adéquation avec les objectifs visés.
Mettre en oeuvre les leviers de la cohésion et de la coopération
Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective.
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée des coopérations transversales.
Fixer une charte d’expression créative et déléguer les rôles.
Définir sa posture d’animateur et de facilitateur.
Libérer la parole et développer l’écoute.
Fédérer sur des plans d’actions validés collectivement.
Perspectives professionnelles :
Intégrer les outils mobilisant l’intelligence collective, créant de la valeur et développant la cohésion dans sa mission d’animation d’équipe(s).
Moyens pédagogiques :
Speed-boat : cap et facteurs dominants
Expérimentation d’outils collaboratifs
Méthodes pédagogiques
Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.
Modalités et techniques d’évaluation
Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.
Moyens techniques et supports
Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Extranet Digiforma partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation
Les participants en parlent !
"Renforce les process collaboratifs qui ont été mis en place "intuitivement".
Donne de nouveaux outils pour renforcer cette dynamique collaborative et adapter mes méthodes de management dans cette voie." Armel A.
"Formation dynamique et en adéquation avec notre métier" Stéphanie B.