Animer une équipe en présentiel et à distance : une boîte à outils collaborative

Public

Responsable hiérarchique ou transverse, en poste ou en devenir
 

Pré requis 

Aucun
 

Modalité 

Intra-entreprise
En présentiel ou distanciel
 

Durée 

7 heures
 

Organisation 

Par groupe de 6-12 pers.
 

Lieu / Horaires 

A définir

 

Calendrier

A définir
 

Tarif 

Eligible au financement OPCO (et CPF si formation certifiante)
de 1.500€ H.T. à 1.800€ H.T. en fonction des temps de préparation dans l’entreprise

Intervenant-e

Marie-Hélène Galet

Formatrice-consultante référencée pour son expertise dans l’animation de processus créatifs en groupe

 

Accès public (présentiel)

Salle respectant les conditions de sécurité en vigueur.
 

Tous les espaces de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

Des aménagements sont possibles pour les autres types de handicap.
 

Nous contacter ou rendez-vous sur le référentiel « Handicap » de Défi Métiers.

 

 


Compétences visées

  • Créer une cohésion d’équipe pour favoriser le mieux-être, même à distance
  • Construire la coopération pour renforcer le sentiment de contribution, en présentiel et à distance
  • Animer des réunions créatives pour fédérer sur un plan d’action commun

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

Programme de formation

Animer des réunions participatives et concrètes

Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs 

Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés
 

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération 

Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective 

Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des collaborations en équipe et des coopérations transversales

Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur

Libérer la parole et développer l’écoute

Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, 

faire la synthèse et la faire valider

 

Perspectives professionnelles :

Intégrer les outils mobilisant l’intelligence collective, créant de la valeur et développant la cohésion dans sa mission d’animation d’équipe(s).

Moyens pédagogiques :

Speed-boat : cap et facteurs dominants
Expérimentation d’outils collaboratifs

Méthodes pédagogiques

Méthodes participatives et interactives : exposé interactif, brainstorming, étude de cas en sous-groupes, échange de pratiques, mises en situation.

Modalités et techniques d’évaluation

Evaluation des compétences sous forme continue, à partir des retours d’expérience, des ateliers pratiques, études de cas et mises en situation. Attestation d’assiduité - Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants.

Moyens techniques et supports

Vidéo projection, outils digitaux, films vidéo. Dossier Google Drive partagé pour supports de formation, exercices individuels et annexes. Attestation de fin de formation

Les participants en parlent !

98% de satisfaits - 100% recommanderaient cette formation

C'était une réelle découverte : les outils collaboratifs ! Bettyna.M

J'ai découvert de nouveaux outils pour travailler sur la cohésion d'équipe et cela me servira sans doute pour travailler sur mon projet, merci !  Louis.D

15/01/2021